Compte rendu stage Massif du Cantal 20/21 février 2016

 

Amitié et Nature Montagne

Stage de Ski Alpinisme + Raquette

Massif du Cantal les 20 et 21 février 2016

 

 

 

OBJECTIF

Apprendre les bases nécessaires et indispensables de sécurité relatives à la pratique du Ski Alpinisme et de la randonnée en raquettes en montagne pour arriver à une certaine autonomie responsable     

 

PERSONNES CONCERNEES

20 adhérents du club Amitié et Nature de Montluçon, 10 skieurs sachant bien skier sur piste et 10 raquetteurs. Le stage est encadré par un instructeur et un initiateur diplômés FFME +  des skieurs alpinistes du GMM maîtrisant l’activité.

 

HEBERGEMENT

 Au: Gîte d’étape Albepierre au col de Prat de Bouc Cantal    en ½ pension

 

LIEU  MASSIF du CANTAL

Au col de Prat de Bouc au pied du Plomb du Cantal 1855 m .Grand choix de courses pour débutants, bonne connaissance du massif, sécurité, possibilité de faire des courses par groupes de niveaux.

 

      Compte rendu du stage

     

ReRendez vous au gîte de Prat de Bouc le samedi 20 février à 10 h, réception du matériel de ski auprès de Didier le responsable du gîte et location des raquettes à neige à la station.

Ce sont les raquetteurs qui partiront les premiers en direction du Plomb du Cantal dans des conditions hivernales, visibilité nulle et vent entre 120 et 130 km heure.

Pour les skieurs alpinisme prise de connaissance et réglage du matériel de ski alpinisme, peaux anti-recul, réglage des chaussures, contrôle des ARVA, puis départ sur les traces de nos raquetteurs.

Nous piqueniquerons dans la salle du restaurant d’altitude de la station, ouf merci au patron !!

                      

Pendant ce temps là les « raquetteurs » redescendent en direction du col de Prat de Bouc en suivant une piste verte et en traversant de grands espaces de neige fraîche,

 Un bon alligot nous attendait pour dîner ainsi que tout le confort du gîte que nous apprécions tous les ans.

 

Dimanche 21 février matin calme, grand beau temps, au programme pour tous rando dans le cirque de Granval, chacun avec son moyen de locomotion et son itinéraire. L’objectif était de tous se retrouver pour le casse croûte de midi à la Vacherie de Granval en plein soleil dans un cadre magnifique.

Nous en profitons pour réaliser un igloo Russe, technique rapide et sécu, utilisable pour la survie.   les skieurs alpi font des exercices de  recherche de victime d’avalanche avec les ARVA.

 Le retour s’est fait en remontant par la Tombe du Père et descente au parking voitures par différents itinéraires.

 Conclusion : WE très intéressant avec des participants très motivés et des conditions météo variées

Hivernales le samedi et grand beau le dimanche. Vive la montagne  auvergnate !!

 

×