Sortie alpi juillet 2015

 

Compte Rendu du Stage d’Alpinisme

du Groupe Montagne Amitié et Nature Montluçon

  

Chamonix massif du Mont Blanc du 11 au 19 Juillet 2015

 

 

 

OBJECTIF

 

Développer les sports de pleine nature et valoriser des lieux de pratique (la haute montagne)

Apprendre les bases nécessaires et indispensables de sécurité relatives à la pratique de l’alpinisme et de l’escalade en montagne.

But : arriver à une certaine autonomie responsable en montagne.

 Les stagiaires obtiendront alors un passeport fédéral d’alpinisme Blanc, Jaune ou Orange.   

 

PERSONNES CONCERNEES

 

9 adhérents du Groupe Montagne Amitié et Nature de Montluçon, à jour de leur cotisation,  issus de l’escalade ou de la randonnée  ayant déjà participés à une journée d’initiation à l’alpinisme.

 

 

HEBERGEMENT

 

 Camping des Ecureuils à Chamonix dans le massif du Mont Blanc et en Refuge de Haute  montagne : refuge des Cosmiques  en ½ pension.

 

LIEU  MASSIF du MONT BLANC

 

Grand choix de courses, bonne connaissance du massif, sécurité, possibilité de faire des courses par groupe de niveau.

                 

MATERIEL

 

Matériel collectif: (cordes) prêt GMM

Matériel individuel : les stagiaires ont à leur charge le matériel nécessaire à la pratique de l’alpinisme (casque, baudrier, crampons, piolets, dégaines, mousquetons….)

le Groupe Montagne Amitié et Nature a  fourni, dans le cadre du stage, certains équipements personnels.  

 

ENCADREMENTS

 

Le stage est encadré par un instructeur diplômé  FFME  Georges REGERAT et un initiateur diplômé FFME   Patrice RONDET.  

 

 

Compte rendu du Stage

 

Samedi 11 juillet 2015 : rendez vous pour les 9 stagiaires et les 2 cadres FFME au camping les Ecureuils à partir de 14h ; briefing et organisation du séjour ; répartition du matériel.

 

Dimanche 12 juillet : Nous nous rendons tous sur le site des Gaillands et manipes de techniques de cordes et d’escalade dans des voies de divers niveaux adaptées aux stagiaires avec pour objectif la sécurité de l’assurage en mouvement.

 

Lundi 13 juillet : Lever tôt pour un départ à la première benne vers 7H30, montée à la station supérieure des Grands Montets 3233m (téléphérique). Deux groupes sont alors constitués

            1er Groupe : Patrice, Bertrand, Lionel et Florent

Ascension de la « Petite Aiguille Verte » 3508m. Difficulté PD  dénivellation 302m,  Course d’initiation par excellence qui s’est avérée plus difficile que prévu compte tenu des conditions de la montagne (glace) et de l’affluence dans les voies.

 

2ème Groupe : Georges, Janine, Andrée, Alain, Marie Claire, Sylvie, Lucille.

Ecole de glace, cramponnage sur les pentes plus basses en dessous de la rimaye (arrêt d’une

glissade, piolet éjectable, pose de broches…..

           

Mardi 14 juillet : Encore tôt le matin départ en voitures pour la   VIA CORDA ALPINA des Mottets. Itinéraire un peu particulier qui combine escalade et rando, et qui permet d'apprendre à s'assurer en mouvement dans du rocher pas trop dur, une bonne course école. Départ 1080m, Dénivelé 558m, niveau PD avec cotation 3C. Parcours assez ludique, où les seconds de cordée ont pu parfois  passer en tête. Superbe vue sur les « Drus »nous avons bien apprécié la bière à la terrasse de la buvette du rocher des Mottets, retour aux voitures sous un soleil de plomb. 

                 

Mercredi 15 juillet : Départ à la première benne de l’Aiguille du Midi vers les 7h pour la traversée des « Pointes Lachenal » 3613m, dénivelé 100m, difficulté AD- 4a. Parcours d’arêtes mixte neige/rocher avec un rappel de 15m à faire. Les cordées sont constituées de 2 personnes pour  être autonomes dans ce niveau de difficulté (En tout état de cause, nous nous suivons d’assez près, pour les conseils de l’encadrement et profiter ensemble de cette belle course.

  « Pointes Lachenal », suite et fin avec une nuit en demi-pension au

refuge des Cosmiques 3613 m.

 

Jeudi 16 juillet : Départ du refuge des Cosmiques pour la traversée des « Arêtes des Cosmiques » à « l’Aiguille du Midi » 3842m. Course classique mixte rocher/neige en altitude, ni très longue, ni très difficile, qui se termine à l’Aiguille du Midi. Difficulté AD 4a, dénivelé 300m. Temps 3h00 à 3h30 environ. Retour par le téléphérique       

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Vendredi 17 juillet : journée de repos, certains iront faire de l’escalade aux Gaillands.

 

Samedi 18 juillet : Il était prévu escalade avec la traversée des Aiguilles Crochues (Dans les aiguilles rouges) Sommet sud, altitude 2840m dénivelé 650m. Difficulté PD cotation 3c/4a.

Jolie traversée facile d'accès et aux difficultés modérées. C'est une des grandes classiques du massif, avec vue magnifique sur le massif du Mont Blanc

Mais malheureusement, dès notre installation dans la benne du téléphérique, la météo en a décidé autrement et nous avons dû renoncer. Orages et fortes pluies toute la matinée.   

 

Dimanche 19 juillet : Départ du camping

 

            Photos......         

 

×