Escalade en Belgique

Vendredi 6 juin 2014 il est 17h00,

c'est l'heure pour le rdv avec Pierre et Manue direction Freyr en Belgique rejoindre Jean No, Simon et Jonathan, 7h de route nous attendent pour rencontrer la falaise mythique de Belgique connue partout en Europe. La Yaris est remplie par dessus dessous, je me demande où je vais pourvoir poser mes affaires mais pas de problèmes Yaris petite voiture grand volume, à trois vous pouvez enmener 1tonne d'affaire!!!

La route est longue et vive le gps car les petites routes jusqu'au camping n'en finissent pas! Enfin  arrivé au camping, petit problème la barrière est fermée et oui il est 1h du matin il faut donc prendre les affaires sur le dos et rejoindre les gars à l'opposé du camping au calme!

samedi 8h00, le soleil est levé depuis longtemps, et Jean No, Jonathan et Simon sont déjà déjà au ptit déj près à decoller en direction de la petite falaise tester la veille! 9h00 décollage pour Freyr car nous avons rdv avec les amis Belges de Jonathan pour nous faire découvrir cette falaise mythique! Après un petie arrêt à la superette pour manger le midi, nous arrivons sur le parking reservé aux grimpeurs et oui en Belgique on re rigole pas, le Parking de Freyr est réservé exclusivement aux grimpeurs! 15min de marche suffisuent pour rejoindre le 1er secteur "la jeunesse" où nous resterons toute la journée. C'est partie avec l'aide de Liesbeth et tous ses amis qui nous dirigent dans les voies, nous pouvons attaquer, mais par prudence nous attaquons dans des voies de niveau 6 et surprise le niveau ici est comme dans les falaises où l'on doit le respect au anciens dans les dalles! Pas faciles de garder les pieds sur des voies en 6 qui sont plus que vue et revue car tellement magnique!!! Pas de problème pour Simon qui s'offre un 7a plus que technique au 2ème essais après avoir poser les dégaines devant Yannick, Sylvain et Romain-Felix arrivés depuis 5min! Ok! lance Romain Felix, qui se lance sans manger et à froid flash dans ce 7a et qui arrive à l'enchainer! Ce qui ne l'empechera pas de ramer dans des 6 durant toute l'apres midi! Manue et Yannick donnent de leur mieux mais il est faut avouer qu'a 36°c à l'ombre il est vraiment dur d'aller grimperd ans des  voies plus que sur frequentés et donc très"patinés".

Pas grave 18h, il est l'heure d'aller en direction des courses pour le barbecue, il faut ravitailler!

Petit barbec' et soirée bien sympa mais le lit nous manque très vite après avoir fait une petite nuit ou une longue journée pour d'autre...

 

Dimanche 8h00, Francais et Belgues tous debout il faut profiter de la fraicheur! Mais petit problème il est 8h30 et le ciel se couvre les eclairs illuminent le ciel! Direction l'acceuil pour boire un café à l'abri et savoir ce que l'on va faire! Avec la super application Smarth Phone du responsable du camping nous abandonnons l'idée d'aller en salle (à 1h30 de route) selon lui dans 20min la pluie s'arrete et nous aurons une journée avec plus de chaleur qu'hier! Miracle, la méteo Belge est meilleur qu'en France, le soleil sort! Il faut qu"en même faire 2 ou 3 courses mais arrivé à Freyr pour 12h00 pour un nouveau secteur! 25 min de marche mais se retrouver au pied de l'eau par 35°C c'est le top! Journée difficle pour certains entre Romain-Felix qui se fait secher à toutes les dégaines dans un 7a et Jean-No qui arrive à faire déclipper une dégaine à son pied alors qu'il engage à plus de 6 m du prochain ! Heuresement que l'apéro sera là le soir pour nous reserrer sous la tonnelle que Pierre et Maune ont eu la brillante idée d'acheter pour l'occasion! Et oui à 22h un belle orage avec une belle pluie nous rafraichie jusqu'au coucher 2 ou 3h du matin!

 

Lundi 8h00, Debout tt le monde c'est le dernier jour pour certain il faut donc en profiter un max! Direction la petite falaise que Jean-No, Simon et Jonathan ont trouvé le vendredi soir en arrivant! Un petit 7a dalle positive nous attend! 5 min de marche suffise pour retrouver cette falaise en bord de route où les amis du devers ne sont pas les bienvenue! De la dalle et de la dalle comme vous en rêvée! Pas facile pour nous mais il faut jouer en finesse, personne n'arrivera à enchainer cette petite dalle en 7a! Mais Manue, Yannick nous montrent leurs motivations et enchaines chacun leur tour des 6a et 5c blocs plus que technique !!!

Il est 15h00, Jean No Simon les Belges et moi devont reprendre la route car demain travail! Pierre, Manue, Yannick, Romain, Sylvain pourront en profiter une jounée de plus pour découvrir les falaises de Belgique mais pour nous il faut renter après une bonne glace entre amis grimpeurs!!!!

Le retour sera difficile mais rempli de rêves en attendant le mois de juillet pour que nos amis Belges viennet à leur tour découvrir notre région et la falaise de Lignerolles!

Merci à tous nos amis Belges et plus particulièrement à Jonathan et Liesbeth qui sont à l'initiative e cette recontre Franco-Belge!!!

 

David Bravo

  Les photos de la sortie vous attendent ici: https://plus.google.com/photos/111756798074340199967/albums/6027857259285230145?hl=fr

 Sam 2955

 

PS: rdv à la sortie club à Millau pour grimp' et musique fin juin au Natural Game!!!

 

×