Ski-Alpinisme et Raquettes le 1 et 2 mars

....... à Prat de Bouc dans le Cantal

 

 

 

Amitié et Nature Montagne

Stage de Ski Alpinisme + Raquette

Massif du Cantal les 1 et 2 mars 2014

 

 

 

 

OBJECTIF

Apprendre les bases nécessaires et indispensables de sécurité relatives à la pratique du Ski Alpinisme et de la randonnée en raquettes en montagne pour arriver à une certaine autonomie responsable     

 

PERSONNES CONCERNEES

16 adhérents du club Amitié et Nature de Montluçon, 9 skieurs sachant bien skier sur piste et 7 raquetteurs. Le stage est encadré par un instructeur diplômés FFME +  des skieurs alpinistes du GMM maîtrisant l’activité.

 

HEBERGEMENT

 au: Gîte d’étape Albepierre au col de Prat de Bouc Cantal    en ½ pension

 

LIEU  MASSIF du CANTAL

Au col de Prat de Bouc au pied du Plomb du Cantal 1855 m .Grand choix de courses pour débutants, bonne connaissance du massif, sécurité, possibilité de faire des courses par groupes de niveaux.

 

      Compte rendu du stage

     

Rendez vous au gîte de Prat de Bouc le samedi 1 er mars à 10 h, location du matériel de ski auprès de Didier le responsable du gîte, puis repas en commun.

Vers le midi le groupe se retrouve sous un soleil magnifique ainsi qu’une neige excellente  pour prise de connaissance et réglage du matériel ski alpinisme, peaux anti-recul et raquettes, puis départ de toute la troupe en direction du Plomb, tout d’abord en terrain facile sur les pistes, puis dans des pentes de 25° à 30° avec des conversions amont et aval pour atteindre le sommet du Plomb du Cantal à 1855 m

  

Après une collation chaude à la station des bennes le groupe se sépare suivant les activités. Les skieurs après quelques virages  rejoignent le pied du  Puy du Rocher et repeautent pour atteindre le sommet  1813 m..

Pendant ce temps là les « raquetteurs » redescendent en direction du col de Prat de Bouc en suivant une piste bleue et en traversant de grands espaces de neige fraîche, un régal ce hors piste où nous étions les premiers à étrenner la neige !!!

 Une bonne truffade nous attendait pour dîner ainsi que tout le confort du gîte que nous apprécions tous les ans.

 

Dimanche 2 mars matin, grand beau temps, au programme pour tous rando dans le cirque de Granval, chacun avec son moyen de locomotion et son itinéraire. L’objectif était de tous se retrouver pour le casse croûte de midi à la Vacherie de Granval en plein soleil dans un cadre magnifique. Le retour s’est fait en remontant par la Tombe du Père et descente au parking voitures.

 

Photos..... 

 

×