Stage Alpinisme Massif du Sancy le 23/12/2012


Dimanche 23 décembre 6h30 rendez vous à l’Espace Boris Vian pour 15 apprentis Alpinistes + deux cadres du club Georges et Patrice, direction la vallée de Chaudefour dans le massif du Sancy et ses couloirs de neige.

 L’objectif de cette journée : apprendre les bases nécessaires et indispensables de sécurité relatives à la progression en crampons sur une pente de neige raide et découvrir l’Alpinisme.

Après plus de deux heures de route nous sommes enfin sur le parking du chalet sainte Anne à l’entrée de la Vallée. Après une semaine de pluie enfin le soleil !!!

 La neige est au rendez vous mais la température aussi (10° à 1550m). Pour les uns : prise de connaissance avec le matériel, réglage des crampons sur les chaussures, et baudrier, contrôle des ARVA. Départ pour le fond de la vallée de Chaudefour.

Deux cordées d’alpinistes confirmés partent dans un couloir avec sortie sur les crêtes.

 Les conditions de neige sont loin d’être favorables pour réaliser tous les ateliers prévus mais nous verrons quand même les chutes et glissades, les encordements et anneaux de buste ainsi que le corps-mort et l’assurance sur piolet barre et piolet éjectable dans une neige pourrie 

Cette journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, et certains ont pris rang pour la prochaine sortie organisée par le Club pour le Comité Départemental de l’Allier FFME le 20 janvier 2013, en espérant une neige plus froide pour bien cramponner.

Photos........

 

 

×